Sécurité des conteneurs avec Sysdig Secure

La sécurité et la conformité intégrées au DevOps


Obtenir la liste des points de contrôle pour sécuriser K8s

Comblez les lacunes de sécurité et de visibilité des conteneurs

Image Scanning

Scan
d’images

Automatisez l’analyse en local au sein de vos outils de CI/CD et détectez les nouvelles vulnérabilités à l’exécution.

Compliance

Conformité
continue

Validez la conformité aux normes telles que PCI, NIST et SOC2 sur l’intégralité du cycle de vie Kubernetes et des conteneurs.

Runtime Security

Sécurité du
Runtime

Détectez les menaces ciblant les conteneurs, Kubernetes et l’infrastructure AWS grâce aux règles Falco prêtes à l’emploi basées sur les appels système, les journaux d’audit K8s et AWS CloudTrail.

Incident Response and Forensics

Réponse aux incidents et analyse forensics

Investiguez à partir des données des appels système de bas niveau, même après la disparition du conteneur.

Consultez notre synthèse 2020 sur la sécurité des conteneurs. Lire maintenant

Sécurité des conteneurs avec Sysdig Secure

Sysdig Secure intègre la sécurité et la conformité dans chacune des étapes du cycle de vie des conteneurs.

Scan d’images

À l’heure où les logiciels ne sont plus créés à partir de zéro mais assemblés, vos développeurs utilisent des images de base open source et des bibliothèques tierces pour concevoir et dimensionner des applications conteneurisées. Pour aller plus loin, consultez les 12 meilleures pratiques d’analyse d’images à adopter en production.

Sysdig Secure bloquent les vulnérabilités connues de manière précoce en intégrant l’analyse aux pipelines CI/CD et aux registres. La solution signale également les nouvelles vulnérabilités identifiées au moment de l’exécution, les relie aux applications concernées et identifie l’équipe en mesure d’y remédier. Pour gagner du temps, utilisez les règles d’analyse de sécurité Docker de Sysdig. Ces règles prêtes à l’emploi détectent les vulnérabilités de gravité élevée liées ou non à l’OS, les erreurs de configuration et les mauvaises pratiques en matière de sécurité.

Sécurité du Runtime

La sécurité des conteneurs repose également sur la capacité à détecter et signaler les activités malveillantes lors de l’exécution, y compris :

  • l’utilisation de vulnérabilités non corrigées ou de nouvelles vulnérabilités zero-day
  • les configurations non sécurisées
  • les identifiants faibles ou ayant été divulgués
  • les menaces internes

Le projet open source Falco vous permet de créer des règles de détection flexibles pour définir tout comportement inattendu au sein des conteneurs. Ces règles peuvent être enrichies du contexte issu du fournisseur cloud et des environnements Kubernetes. Plutôt que de créer des stratégies à partir de zéro, vos équipes peuvent mettre à profit les nombreuses règles de détection créées par la communauté. Vous pouvez ensuite générer des alertes en associant Falco à vos workflows et processus actuels de réponse aux incidents de sécurité.

Sysdig Secure étend le moteur open source Falco et réduit le temps consacré à la création et à la gestion des stratégies de détection à l’exécution. L’apprentissage automatique définit automatiquement des profils d’images de conteneurs qui vous servent de base pour rédiger vos règles.

Conformité continue

La conformité des conteneurs est un impératif absolu avant tout déploiement en production. Les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les équipes DevOps pour la validation de conformité des conteneurs sont les suivantes :

  • Elles ne sont pas en mesure de relier les normes de conformité à des contrôles spécifiques dans les environnements cloud
  • Elles ne parviennent pas à déterminer leur progression en termes de conformité ni leurs chances de réussite à un audit
  • Elles ignorent quelles équipes sont responsables de quels contrôles de conformité
  • Elles sont incapables de démontrer la conformité au sein des environnements de conteneurs

Toutes ces tâches de conformité demandent du temps et des ressources et finissent par ralentir le déploiement des applications. Sysdig Secure relie les normes de conformité (PCI, NIST, SOC2…) à des contrôles spécifiques pour les environnements Kubernetes et de conteneurs. Les évaluations à la demande, les tableaux de bord et les rapports facilitent la réussite aux audits tiers. Découvrez comment valider en continu la conformité des conteneurs aux normes telles que PCI, NIST et SOC2 sur l’intégralité du cycle de vie Kubernetes et des conteneurs.

Réponse aux incidents

En matière de réponse aux incidents, la nature distribuée et dynamique des environnements Kubernetes et de conteneurs rend la recherche des causes plus difficile. Il s’agit pour vos équipes de trouver le juste milieu pour définir des stratégies d’exécution précises sans se laisser submerger par les alertes.

Pour identifier la cause racine d’un événement malveillant au sein d’un conteneur, votre outil de sécurité des conteneurs doit vous fournir des éléments de preuve détaillés. Sysdig met à votre disposition des données d’analyse forensics complètes en s’appuyant sur les appels système Linux qui sont essentiels pour une analyse post mortem exhaustive, même après la disparition du conteneur. Ces données de bas niveau vous permettent de répondre aux questions délicates concernant les fichiers modifiés, les commandes exécutées, les connexions établies et bien plus encore. Découvrez comment capturer un instantané de l’activité avant et après l’attaque au sein des conteneurs, et comment conduire une réponse aux incidents et une investigation approfondie.

Intégration à votre processus DevOps

Sysdig est une plateforme open source « SaaS-first » qui s’intègre automatiquement à votre pile DevOps existante.

Créer

Vulnérabilités
Configuration

Outils de CI/CD

Le scanning d'image de Sysdig Secure s'intègre directement à l'intérieur de votre pipeline CI/CD et empêche les images contenant des vulnérabilités ou des erreurs de configuration d'être déployées.

Registre

Le scanning d'images de Sysdig Secure supporte tous les registres compatibles Docker V2. Il garantit une posture toujours à jour face aux risques, et il identifie les images qui doivent être corrigées si de nouvelles vulnérabilités sont découvertes.

Exécuter

Métriques
Événements
Politiques de sécurité

Applications

Sysdig fournit la sécurité à l'exécution, ainsi que la supervision de l'infrastructure et des applications, vous aidant à déployer plus rapidement les applications cloud en production.

Cloud

Sysdig sécurise et surveille les conteneurs sur de multiples plateformes cloud.

La vision par services de Sysdig renrichit les données des conteneurs avec des méta-données provenant des fournisseurs de cloud.

Orchestrateur

Sysdig supporte tous les orchestrateurs, de multiples distributions Kubernetes, ainsi que les plateformes managées

La vision par services de Sysdig enrichit les données des conteneurs avec des méta-données provenant de Kubernetes ou d'autres orchestrateurs. Sysdig utilise les fonctions natives de Kubernetes pour appliquer les politiques de sécurité et la prévention des menaces.

Infrastructure

La vision par services de Sysdig fournit une visibilité étendue de l'activité des conteneurs via un modèle d'instrumentation léger qui collecte les données de bas niveau des appels systèmes.

Réagir

Alertes
Journaux
d’audit
Événements
Capture des
appels système

Alertes

Configurez des alertes sur l'échec de scan des images, la détection d'activité anormale à l'exécution, la résolution des problèmes, etc; en utilisant les outils de notification dont vous vous servez déjà (e.g., Slack, PagerDuty, SNS, etc.).

Intégrations SIEM et SOAR

Sysdig renvoie automatiquement les événements dans votre outil de SIEM, donnant ainsi aux opérateurs du SOC un visibilité étendue sur les incidents concernant les conteneurs et Kubernetes.

SaaS

Hébergement privatif

Sysdig Secure DevOps Platform

Exécutez en toute confiance des applications cloud native en production grâce à la plateforme Sysdig Secure DevOps. Avec Sysdig, vous pouvez embarquer la sécurité dans vos applications, en valider la conformité, et maximiser leurs performances et leur disponibilité. La plateforme Sysdig est basée sur l'Open Source, et délivre la scalabilité, les performances, et la facilité d'usage dont les entreprises ont besoin.

Commencez votre essai gratuit de 30 jours en quelques minutes !

Accès complet à toutes les fonctionnalités. Aucune carte bancaire ne vous sera demandée.

Frequently Asked Questions

Q: Qu’est-ce que la sécurité des conteneurs ?

A: Le processus de sécurité des conteneurs consiste à mettre en œuvre la sécurité et la conformité à chacune des étapes du cycle de vie des conteneurs. Cela implique d’analyser les images de conteneurs dans les pipelines CI/CD et les registres, ainsi que de veiller à la sécurité d’exécution pour les conteneurs et les serveurs hôtes. La réponse aux incidents grâce à des données d’investigation complètes qui capturent toute l’activité au sein du conteneur est un autre élément clé de ce processus. Les contrôles de conformité doivent permettre aux équipes de réussir un audit à tout moment.

Q: Comment puis-je sécuriser Kubernetes ?

A: La protection des applications déployées dans Kubernetes nécessite de sécuriser plusieurs composants du cluster. Les vulnérabilités dans vos packages de base liés ou non à l’OS et utilisés par les développeurs pour créer des applications peuvent être exploitées. Il est donc nécessaire d’analyser les images et de réaliser l’intégration via des admission controllers afin d’empêcher les déploiements d’images risqués. Un autre composant doit impérativement être sécurisé : l’ensemble des fonctions d’administration de Kubernetes (à savoir le gestionnaire de contrôleurs, etc.). Accessible via l’API Kubernetes, il nécessite une surveillance et un audit de sécurité de toute l’activité survenant au niveau du serveur d’API. Pour en savoir plus sur la manière de sécuriser Kubernetes, téléchargez notre liste de points de contrôle pour sécuriser Kubernetes.

Q: Comment puis-je sécuriser le serveur hôte ?

A: Même lorsque vous exécutez des conteneurs, vous devez vous assurer que votre serveur hôte est correctement sécurisé (accès restreint et authentifié, communication chiffrée, etc.). Nous recommandons l’utilisation de l’outil d’audit Docker Bench pour vérifier que la configuration de sécurité est conforme aux bonnes pratiques. Par ailleurs, il est important de veiller à ce que votre système de base reste à jour et de limiter le nombre de systèmes hôtes centrés sur les conteneurs pour réduire la surface d’attaque. Vous en saurez plus en lisant cet article : Sécurité Docker : 7 vulnérabilités

Q: Comment puis-je mettre en œuvre la sécurité des conteneurs sur AWS (ECS, EKS, Fargate) ?

A: La sécurité des conteneurs AWS nécessite d’être mise en œuvre à chacune des phases du cycle de vie des conteneurs. Il s’agit notamment d’automatiser l’analyse d’images au niveau du registre avec Amazon ECR, mais également au niveau des pipelines CI/CD à l’aide d’outils tels qu’AWS CodeBuild et CodePipeline. La sécurité durant l’exécution en production sur EKS et ECS détecte et bloque les vulnérabilités et menaces zero-day telles que les tentatives d’escalade de privilèges. La détection des menaces à l’aide d’AWS CloudTrail et Falco contribue à vous avertir des changements suspects concernant, par exemple, les autorisations utilisateur AWS, les buckets S3, les clés d’accès, etc. Les contrôles de conformité sur l’ensemble de votre infrastructure AWS et du cycle de vie de vos applications sont primordiaux pour respecter les normes de conformité réglementaire. Enfin, l’enregistrement de l’activité des conteneurs à un niveau détaillé vous aidera à comprendre les événements et à conduire des investigations même après la disparition des conteneurs.

Q: Comment puis-je mettre en œuvre la sécurité des conteneurs sur RedHat OpenShift ?

A: OpenShift est une plateforme de conteneurs sécurisée pour les entreprises. Sysdig renforce les contrôles de sécurité des conteneurs intégrés à OpenShift avec une analyse d’images étendue, une sécurité d’exécution et des capacités d’investigation des conteneurs pour réduire le risque lié aux déploiements de conteneurs stratégiques à grande échelle.

Q: Comment puis-je mettre en œuvre la sécurité des conteneurs sur Google Cloud ?

A: La sécurisation des conteneurs sur Google Cloud exécutés dans des solutions telles que GKE et Cloud Run nécessite une protection tout au long du cycle de vie des conteneurs. Il s’agit notamment d’automatiser l’analyse d’images au niveau du registre GCR, mais également au niveau des pipelines CI/CD à l’aide d’outils tels que Google Cloud Build. La sécurité d’exécution en production avec GKE et Cloud Run détecte et bloque les vulnérabilités et menaces zero-day telles que les tentatives d’escalade de privilèges. Les contrôles de conformité sur l’ensemble de votre infrastructure Google Cloud et du cycle de vie de vos applications sont primordiaux pour respecter les normes de conformité réglementaire. Enfin, l’enregistrement de l’activité des conteneurs à un niveau détaillé vous aidera à comprendre les événements et à conduire des investigations même après la disparition des conteneurs.

“Nous avons une petite équipe et un vrai modèle DevOps dans lequel nous avons tous plusieurs casquettes. Avec Sysdig, cela a été vraiment facile, car il n'y a pas eu à faire de concession entre sécurité et rapidité d'exécution.”

Vice-Président de l'ingénierie à Stella Connect

Container Security with Sysdig Secure

Security and compliance embedded
into DevOps


Get K8s Security Checklist


LIVE WEBINAR: 5 Prometheus Exporter Best Practices - Oct 20 10am PDT/1pm EDT  REGISTER

Close the container security and visibility gap

Image Scanning

Image
Scanning

Automate scanning locally in your CI/CD tools and flag new vulnerabilities at runtime

Compliance

Continuous
Compliance

Validate compliance against standards like PCI, NIST, and SOC2 across the lifecycle of containers and Kubernetes

Runtime Security

Runtime
Security

Detect threats across containers, Kubernetes, and AWS infrastructure with out-of-the-box Falco rules based on syscalls, K8s audit logs, and AWS CloudTrail

Incident Response and Forensics

Incident Response and Forensics

Conduct investigations with low level syscall data, even after the container is gone

Get the latest security insights from our 2020 container security snapshot. Read Now

Container Security with Sysdig Secure

Sysdig Secure embeds security and compliance across every stage of the container lifecycle.

Image Scanning

Since software today is assembled and not built from scratch, your developers pull open-source base images and third-party libraries to build and scale containerized applications. Dig deeper into 12 image scanning best practices you can adopt in production.

Sysdig Secure prevents known vulnerabilities early by integrating scanning into the CI/CD pipelines and registries. It also flags newly identified vulnerabilities at runtime, maps them back to specific applications, and identifies the team that needs to fix them. Use Sysdig’s out-of-the-box Docker security scanning rules that save time by finding high severity OS and non-OS vulnerabilities, misconfigurations, and security bad practices.

Container Security Image Scanning
Container Security Runtime Security

Runtime Security

Another critical container security requirement is the ability to detect and alert on malicious activity at runtime, including:

  • Exploits of unpatched or new zero-day vulnerabilities
  • Insecure configurations
  • Leaked or weak credentials
  • Insider threats

With open source Falco, you can create flexible detection rules to define unexpected behavior inside containers. These rules can be enriched via context from the cloud provider and Kubernetes environments. Your teams can leverage rich community-sourced detections instead of creating policies from scratch. Then, you can alert by plugging Falco into your current security response workflows and processes.

Sysdig Secure extends the open-source Falco engine, and saves time creating and maintaining runtime detection policies. It uses machine learning to automatically profile container images so you can avoid writing rules from scratch.

Continuous Compliance

Container compliance is a key requirement to check off before deploying to production. The most common challenges we hear from DevOps teams in validating container compliance are:

  • Unable to map compliance standards to specific controls in cloud environments
  • Don’t understand their compliance progress or whether they would pass an audit
  • Don’t know which teams are responsible for which compliance controls
  • No ability to show proof of compliance within the container environments

All of these compliance tasks take up time and resources, and ultimately slow down application deployment. Sysdig Secure maps compliance standards (e.g., PCI, NIST, SOC2) to specific controls for container and Kubernetes environments. On-demand assessments, dashboards, and reports make it easier to pass third-party audits. Learn more about how to continuously validate container compliance against standards like PCI, NIST, and SOC2 across the lifecycle of containers and Kubernetes.

Container Security Compliance
Container Security Incident Response

Incident Response

When conducting incident response, answering the “why” questions is particularly tricky because of the distributed and dynamic nature of container and Kubernetes environments. Your teams need to strike a balance between defining precise runtime policies and not drowning in a sea of alerts.

Recognizing the root cause of a malicious event inside a container requires your container security tool to provide detailed evidence. Sysdig provides comprehensive forensics data by tapping into linux syscalls that are essential for a full post-mortem analysis, even after the container is gone. This low-level data allows you to answer the tough questions around what files were touched, commands run, connections made, and more. Learn how to record a snapshot of pre- and post-attack activity inside containers, and conduct deep incident response and forensics.

Integrated into your DevOps Workflow

Sysdig is an open-source based, SaaS-first platform that automatically integrates within your existing DevOps stack.

Build

Vulnerabilities
Configuration

CI/CD Tools

Sysdig Secure image scanning integrates directly into your CI/CD pipeline and prevents images with vulnerabilities or misconfigurations from being shipped.

Registry

Sysdig Secure container image scanning supports all Docker v2 compatible registries. It ensures an up to date risk posture and identifies images that need to be rebuilt if new vulnerabilities are introduced.

Run

Metrics
Events
Security Policies

Applications

Sysdig provides runtime security, infrastructure and application monitoring to help you ship cloud applications faster to production.

Cloud

Sysdig secures and monitors containers on multiple cloud platforms.

Sysdig ServiceVision enriches container data with the metadata from the cloud providers.

Orchestrator

Sysdig supports any orchestrator, multiple Kubernetes distributions, as well as managed platforms.

Sysdig ServiceVision enriches container data with the metadata from Kubernetes/orchestrators. Sysdig uses the native facilities of Kubernetes for policy enforcement and threat prevention.

Infrastructure

Sysdig ContainerVision provides deep visibility into all container activity via a lightweight instrumentation model that collects low level system call data.

Respond

Alerts
Audit
Logs
Events
Syscall
Captures

Alerts

Configure flexible alerts on image scanning failures, runtime anomalous activity, troubleshooting issues etc through channels you already use (e.g., Slack, PagerDuty, SNS, etc.).

SIEM and SOAR Integrations

Sysdig automatically forwards events to your SIEM tool giving SOC analysts deep visibility into container and Kubernetes incidents. It also integrates with SOAR platforms (Demisto, Phantom) as part of automated security playbooks.

SaaS

Self-hosted

Sysdig Secure DevOps Platform

Confidently run cloud-native workloads in production using the Sysdig Secure DevOps Platform. With Sysdig, you can embed security, validate compliance and maximize performance and availability. The Sysdig platform is open by design, with the scale, performance and usability enterprises demand.

Start Free Trial

Sign-Up for a Sysdig Platform, Sysdig Secure or Sysdig Monitor free 30-day trial,
no credit card required.

Frequently Asked Questions

Q: What is container security?

A: Container security is the process of implementing security and compliance across all stages of the container lifecycle. This includes scanning container images in the CI/CD pipelines and registries, as well as ensuring runtime security for containers and hosts. Incident response with full forensics data that captures all activity inside the container is a key requirement as well. Compliance controls should allow teams to pass an audit at any time.

Q: How do I secure Kubernetes?

A: Protecting workloads in Kubernetes involves securing multiple components of the cluster. Vulnerabilities in your base OS or non-OS packages that developers use to build applications can be exploited. This requires image scanning and integrating via admission controllers to prevent risky image deployments. Another component to secure is your Kubernetes control plane (i.e., controller manager, etcd), which can be accessed via the Kubernetes API, and requires security monitoring and auditing of all activity happening at the API server level. To learn additional details about securing Kubernetes, download our Kubernetes security checklist.

Q: How do I secure the host?

A: Even when you run containers, you want to make sure your host configuration is secure (restricted and authenticated access, encrypted communication, etc.). We recommend using the Docker bench audit tool to check configuration best practices. You should also keep your base system updated and use minimal, container-centric host systems to reduce your attack surface. Read more here: 7 Docker Security Vulnerabilities

Q: How do I implement container security on AWS (ECS, EKS, Fargate)?

A: AWS container security requires implementation of security across all stages of the container lifecycle. This includes automating image scanning at the registry level with Amazon ECR, but also for CI/CD pipelines with tools such AWS CodeBuild and CodePipeline. Runtime security in production with EKS, ECS detects and blocks zero-day vulnerabilities and threats such as privilege escalation attempts. Implementing threat detection using AWS CloudTrail and Falco helps to alert on suspicious changes in AWS user permissions, S3 buckets, access keys, etc. Compliance checks across your AWS infrastructure and application lifecycle are key to meeting regulatory compliance standards. And finally, recording container activity at a detailed level will help you understand events and conduct forensics even after containers are gone.

Q: How do I implement container security on RedHat OpenShift?

A: OpenShift provides a secure, enterprise-class container platform. Sysdig augments OpenShift’s built-in container security controls with extended image scanning, runtime security and container forensics to reduce risk for mission-critical container deployments at scale.

Q: How do I implement container security on Google Cloud?

A: Securing containers on Google Cloud running on solutions like GKE and Cloud Run require protection across all stages of the container lifecycle. This includes automating image scanning at the registry level with GCR, but also for CI/CD pipelines with tools such as Google Cloud Build. Runtime security in production with GKE and Cloud Run detects and blocks zero-day vulnerabilities and threats such as privilege escalation attempts. Compliance checks across your Google Cloud infrastructure and application lifecycle are key to meeting regulatory compliance standards. And finally, recording container activity at a detailed level will help you understand events and conduct forensics even after containers are gone.

“We have a small team and a true DevOps model where we wear multiple hats. With Sysdig, it has been really easy because there hasn’t been a tradeoff between speed or security.”

VP of Engineering at Stella Connect