Sécurité Kubernetes avec Sysdig Secure

Intégrez la sécurité et validez la conformité avec le DevOps sécurisé


Obtenir la liste des points de contrôle
pour sécuriser Kubernetes

Une production en toute confiance dans Kubernetes

Sysdig Secure vous apporte la visibilité dont vous avez besoin pour sécuriser vos applications modernes créées avec des conteneurs, Kubernetes et des services cloud. Vous êtes ainsi en mesure de sécuriser le pipeline de build, de détecter et traiter les menaces pendant l’exécution, d’appliquer la segmentation réseau Kubernetes native et de valider la conformité en continu. Sysdig Secure est une offre SaaS construite sur une pile open source qui inclut Falco et Sysdig OSS.

Kubernetes Security Image Scanning

Scan
d’images
 

Automatisez le scan en local dans vos outils de CI/CD sans que les images ne quittent votre environnement, et bloquez les vulnérabilités en amont du déploiement.

Kubernetes Security Compliance

Conformité
continue
 

Validez la conformité aux normes telles que PCI, NIST et SOC2 sur l’intégralité du cycle de vie Kubernetes et des conteneurs.

Kubernetes Security Runtime Security

Sécurité du
Runtime
 

Détectez les menaces ciblant les conteneurs, Kubernetes et l’infrastructure AWS grâce aux règles Falco prêtes à l’emploi basées sur les appels système, les journaux d’audit K8s et AWS CloudTrail.

Network Security

Sécurité
réseau
 

Visualisez toutes les communications réseau entre les applications et les services. Appliquez la microsegmentation en automatisant les stratégies réseau Kubernetes natives.

Kubernetes Security Incident Response and Forensics

Réponse aux incidents et analyse forensics

Investiguez à partir des données des appels système de bas niveau, même après la disparition du conteneur.

Prévention des images risquées via l’admission controller

Bloquez le déploiement des images non analysées ou vulnérables sur le cluster grâce à l’admission controller Sysdig. Définissez des critères basés sur des conditions flexibles (Namespace, niveau de gravité des CVE, disponibilité de corrections, taille d’image, etc.) pour l’approbation de l’image.

Sysdig Secure bloque également les vulnérabilités de manière précoce en intégrant l’analyse d’images aux pipelines CI/CD et aux registres.

Contrôle d’accès de moindre privilège pour les déploiements

PodSecurityPolicy (PSP) est un mécanisme natif de prévention des menaces et de mise en conformité dans Kubernetes. Sysdig crée automatiquement un PSP basé sur le moindre privilège pour votre application et le valide avant l’entrée en production sans aucun impact sur les performances. Avec un PSP du moindre privilège, vous pouvez réaliser les actions suivantes :

  • Empêcher les pods privilégiés de démarrer et contrôler la réaffectation de privilèges
  • Restreindre l’accès du pod aux namespaces, hôtes, au réseau et au système de fichiers
  • Limiter les utilisateurs/groupes sous lesquels un pod peut s’exécuter
  • Limiter les volumes auxquels un pod peut accéder
  • Restreindre d’autres paramètres tels que les profils d’exécution ou les systèmes de fichiers en lecture seule

Validation de configuration à l’aide des critères CIS

Validez la configuration des clusters sur la base des critères CIS pour Kubernetes. Résolvez plus rapidement les violations grâce à une correction guidée. Exécutez des évaluations à la demande et générez des rapports détaillés pour réussir aisément les audits tiers.

Détection des menaces à l’exécution

Détectez les activités anormales à l’aide de stratégies alimentées par la communauté (MITRE, FIM, cryptomining, etc.) grâce au projet open source Falco. Créez des règles précises en les enrichissant du contexte issu du fournisseur cloud et des environnements Kubernetes. Gagnez du temps avec les règles prêtes à l’emploi et l’établissement de profils d’image ML, plutôt que de créer des stratégies à partir de zéro.

Sécurité API avec les journaux d’audit

Générez des alertes sur ce qui a été fait et par qui au niveau des API Kubernetes sur la base des journaux d’audit des API. Par exemple, détectez :

  • La création et la destruction de pods, services, déploiements, daemonsets, etc.
  • La création, mise à jour, suppression d’objets ConfigMap ou Secret
  • Les tentatives d’abonnement aux points de terminaison d’audit

Microsegmentation Kubernetes native

Générez automatiquement des stratégies réseau de moindre privilège à l’aide des nombreuses métadonnées Kubernetes et des applications. Confirmez visuellement la topologie avant l’application en production. Utilisez une interface simple pour modifier facilement les stratégies sans changer manuellement le YAML.

Visibilité Kubernetes étendue

Bénéficiez d’une visibilité détaillée sur les applications et services dans Kubernetes grâce à des cartes topologiques dynamiques. Visualisez les données d’appels système (connexions, latence, utilisation CPU, etc.) avec le contexte cloud et Kubernetes.

Réponse aux incidents et analyse forensics

Réagissez aux incidents en vous appuyant sur les données granulaires enrichies des métadonnées cloud et Kubernetes. Par exemple, tracez une commande kube-exec d’un utilisateur jusqu’à l’activité système (commandes exécutées, connexions établies, activité fichiers, etc.).

Vulnérabilités dans Kubernetes

De nouvelles vulnérabilités Kubernetes continuent d'être identifiées régulièrement. Apprenez-en plus sur les dernières vulnérabilités CVE affectant vos clusters, et sur la manière d'en réduire les risques.

Détecter la vulnérabilité CVE-2020-14386 avec Falco et réduire les risques d'évasion de conteneurs
Détectez la vulnérabilité CVE-2020-8557 en utilisant Falco
Comprendre et contrôler le risque de la vulnérabilité CVE-2020-8566. Divulgation des identifiants administrateurs de clusters Ceph…

Parcourez tous les articles de blogs CVE

Commencez votre essai gratuit de 30 jours en quelques minutes !

Accès complet à toutes les fonctionnalités. Aucune carte bancaire ne vous sera demandée.

Frequently Asked Questions

Q: Qu’est-ce que Kubernetes ?

A: Kubernetes est une plateforme open source permettant de gérer de manière automatisée le déploiement de conteneurs, la montée en charge, les déploiements applicatifs et les services. Initialement développé par Google et désormais géré par la CNCF (Cloud Native Computing Foundation), Kubernetes a pour but d’automatiser les opérations, le déploiement et la montée en charge des conteneurs d’application sur des clusters de serveurs hôtes. De nombreux fournisseurs proposent désormais une version de Kubernetes sous leur marque dans leur offre de services cloud.

Q: Pourquoi utiliser Kubernetes ?

A: Les conteneurs sont un moyen très efficace de regrouper et d’exécuter vos applications. Dans les environnements de production, il est nécessaire de gérer les conteneurs exécutant ces applications en évitant toute interruption. Kubernetes orchestre non seulement les systèmes distribués de manière optimale, mais aussi la montée en charge et la continuité de service des applications conteneurisées. Kubernetes stocke et gère les informations sensibles, redémarre les conteneurs ayant échoué, automatise les lancements et les retours arrière, et administre les montages automatisés de systèmes de stockage.

Q: Qu’est-ce que la sécurité Kubernetes ?

A: Les mécanismes de sécurité Kubernetes vous protègent contre les attaques ciblant les conteneurs. Ces attaques sont souvent le fait de pirates exploitant les vulnérabilités des images de base des conteneurs, ou bien des bibliothèques applicatives tierces. Elles peuvent aussi être le fruit d’erreurs de configuration des clusters qui permettent à des activités malveillantes de passer inaperçues lors de l’exécution ou qui entraînent la non-conformité des applications cloud natives. Pour ces raisons, vos équipes doivent intégrer la sécurité et la conformité dans l’intégralité du cycle de vie Kubernetes. Les contrôles natifs comme PodSecurityPolicies contribuent à empêcher l’escalade de privilèges et bloquent les menaces lors de l’exécution. En recourant au projet open source Falco, vous pouvez détecter et signaler les activités malveillantes à l’exécution. Un outil de sécurité Kubernetes intégré à votre écosystème DevOps peut vous aider à gérer vos risques de sécurité cloud.

Q: Qu’est-ce qu’un cluster Kubernetes ?

Kubernetes rassemble plusieurs nœuds dans un cluster pour exécuter des applications cloud natives. Le cluster Kubernetes contient, au minimum, un nœud maître (master) et un nœud worker. Le nœud maître maintient l’état souhaité du cluster (par exemple, les applications qui sont exécutées et les images de conteneurs qu’elles utilisent) et il contrôle directement le nœud worker. Ce sont les nœuds worker qui exécutent les applications et les charges de travail. Lorsque vous déployez des programmes sur le cluster, le nœud maître opère une distribution intelligente du travail aux différents nœuds. Si des nœuds sont ajoutés ou supprimés, Kubernetes gère automatiquement votre cluster pour qu’il reste conforme à l’état souhaité.

Q: Quelle est la différence entre Kubernetes et Docker ?

Kubernetes et Docker sont des technologies fondamentalement différentes qui coopèrent pour créer, distribuer et monter en charge des applications conteneurisées. Docker incorpore les logiciels ou les microservices dans un conteneur pour accroître leur portabilité. Kubernetes est l’orchestrateur qui vous aide à dimensionner et à gérer une multitude de conteneurs Docker à grande échelle.

“La compatibilité immédiate de Sysdig avec Kubernetes a été décisive pour nous. La sécurité Kubernetes est en grande partie récente et elle est assez difficile à comprendre au premier abord. Sysdig apporte une aide indéniable et la gestion de la plateforme Sysdig demande très peu d’investissement, ce qui nous facilite la vie car nous pouvons ainsi nous concentrer sur le débogage de notre propre plateforme.”

RYAN STAATZ, ARCHITECTE SYSTÈMES, LOGDNA

Lire l’étude de cas

Kubernetes Security with Sysdig Secure

Embed security and validate compliance with secure DevOps


Get K8s Security Checklist


LIVE WEBINAR: Zero Trust Network Security for Containers and Kubernetes - Dec 10 10am PDT/1pm EDT  REGISTER

Run Confidently in Kubernetes

Sysdig Secure gives you the visibility you need to secure your modern apps built with containers, Kubernetes, and cloud services. Secure the build pipeline, detect and respond to runtime threats, enforce Kubernetes-native network segmentation, and continuously validate compliance. Sysdig Secure is a SaaS offering, built on an open source stack that includes Falco and Sysdig OSS.

Image Scanning

Image
scanning

Automate scanning locally in your CI/CD tools without images leaving your environment, and block vulnerabilities pre-deployment.

Compliance

Continuous
compliance

Validate compliance against standards like PCI, NIST, and SOC2 across the lifecycle of containers and Kubernetes.


Runtime Security

Runtime
security

Detect threats across containers, Kubernetes, and AWS infrastructure with out-of-the-box Falco rules based on syscalls, K8s audit logs, and AWS CloudTrail.

Network Security

Network
security

Visualize all network communication across apps and services. Apply microsegmentation by automating Kubernetes-native network policies.

Incident Response and Forensics

Incident response and forensics

Conduct investigations with low level syscall data, even after the container is gone.



Risky image prevention via admission control

Block unscanned or vulnerable images from being deployed onto the cluster with the Sysdig Admission Controller. Define criteria based on flexible conditions (i.e., namespace, CVE severity level, fix availability, image size, etc.) in order for the image to be approved.

Sysdig Secure also prevents vulnerabilities early by integrating image scanning into the CI/CD pipelines and registries.

Kubernetes Security Risky Image Prevention
Kubernetes Security Least Privilege Access Controls

Least privilege access control for workloads

PodSecurityPolicy (PSP) is a native threat prevention and enforcement mechanism in Kubernetes. Sysdig automatically creates a least-privilege PSP for your application and validates them before you apply them in production with no performance impact. With a least-privilege PSP, you can:

  • Prevent privileged pods from starting and control privilege escalation
  • Restrict access to the host namespaces, network, and filesystem that the Pod can access
  • Restrict the users/groups a Pod can run as
  • Limit the volumes a pod can access
  • Restrict other parameters like runtime profiles or read-only root filesystems

Configuration validation with CIS Benchmarks

Validate cluster configuration based on CIS Benchmarks for Kubernetes. Resolve violations faster with guided remediation. Run on-demand assessments and generate detailed reports to easily pass third-party audits.

Kubernetes Security Configuration Validation with CIS Benchmarks
Kubernetes Security Runtime Threat Detection

Runtime threat detection

Detect anomalous activity using community driven policies (i.e., MITRE, FIM, cryptomining, etc.) based on open source Falco. Create precise rules by using rich context from the cloud provider and Kubernetes environments. Save time with out-of-the-box rules and ML based image profiling instead of creating policies from scratch.

API security with audit logs

Alert on who did what at the Kubernetes API level based on API audit logs. For example, detect the following:

  • Creation and destruction of pods, services, deployments, daemon sets, etc.
  • Creating/updating/removing config maps or secrets
  • Attempts to subscribe to changes to any endpoint
Kubernetes Security API Security with Audit Logs
Kubernetes-Native Microsegmentation

Kubernetes-native microsegmentation

Automatically generate least-privilege network policies using rich application and Kubernetes metadata. Visually confirm the topology before applying in production. Use a simple interface to easily modify policies without manually changing the YAML.

Deep Kubernetes visibility

Gain deep visibility into apps and services in Kubernetes using dynamic topology maps. Visualize syscall data (i.e., connections, latency, CPU usage, etc.) with Kubernetes and cloud context.

Kubernetes Security Deep Kubernetes Visibility
Kubernetes Security Incident Response and Forensics

Incident response and forensics

Perform incident response using granular data enriched with Kubernetes and cloud metadata. For example, trace a kube-exec from a user down to the system activity (i.e., commands ran, connections made, file activity, etc.)

Vulnerabilities in Kubernetes

New Kubernetes vulnerabilities continue to be identified. Read more about the latest CVEs affecting your clusters and how to mitigate risk.

Detecting CVE-2020-14386 with Falco and mitigating potential container escapes
Detect CVE-2020-8557 using Falco
Understanding and mitigating CVE-2020-8566: Ceph cluster admin credentials leaks…

See all CVE blogs

Start Free Trial

Sign-Up for a Sysdig Platform, Sysdig Secure or Sysdig Monitor free 30-day trial, no credit card required.

Frequently Asked Questions

Q: What is Kubernetes?

A: Kubernetes is an open-source platform for managing automated container deployment, scaling, workloads and services. Originally developed by Google and now maintained by the CNCF (Cloud Native Computing Foundation), the purpose for Kubernetes is to automate the operations, deployment, and scaling of application containers across clusters of hosts. Cloud services offered by many vendors now offer their branded version of Kubernetes.

Q: Why use Kubernetes?

A: Containers are very effective at bundling and running your applications. In production settings, there is a need to manage containers that run your applications without downtime. Kubernetes is a framework that manages distributed systems robustly as well as manages the scaling and failover of your container applications. Kubernetes stores and manages sensitive information, will restart containers that fail, automates rollbacks and rollouts, and manages automated mounts of storage systems.

Q: What is Kubernetes Security?

A: Kubernetes security mechanisms protect you against container based attacks. These attacks often occur by hackers exploiting vulnerabilities in container base images or even 3rd party libraries. It could also be due to cluster misconfigurations that allow malicious activity to go undetected at runtime or cause cloud-native applications to fall out of compliance. As a result, your teams need to embed security and compliance across the Kubernetes lifecycle. Native controls like PodSecurityPolicies, helps prevent privilege escalation and blocks threats at runtime. Using open-source Falco, you can detect and alert on malicious activity at runtime. A Kubernetes security tool that is part of your DevOps ecosystem can help you manage your cloud security risk.

Q: What is a Kubernetes Cluster?

Kubernetes pools together various nodes into a cluster to run cloud-native applications. The Kubernetes cluster contains, at minimum, a master node and a worker node. The master node maintains the desired state of the cluster, such as which applications are running and which container images they use and directly controls the worker node. Worker nodes actually run the applications and workloads. When you deploy programs onto the cluster, the master node intelligently handles distributing work to the individual nodes. If any nodes are added or removed, Kubernetes will automatically manage your cluster to match the desired state.

Q: What is difference between Kubernetes and Docker?

Kubernetes and Docker are fundamentally different technologies that work well together for building, delivering, and scaling containerized applications. Docker packages software, or microservices, into a container, to make them more portable. Kubernetes is the orchestrator that helps you scale and manage multiple Docker containers at scale.

“The fact that Sysdig is immediately compatible with Kubernetes was a big draw for us. A lot of the security around Kubernetes is new and it's kind of hard to grapple with it at first. Sysdig helps with a lot of that and we don’t have to do a lot of managing the Sysdig stack, which ultimately makes our lives easier so we can focus on debugging our own stack.”

Ryan Staatz, Systems Architect at LogDNA

Read the Case Study