Sysdig
Learn Cloud Native

Sign up to receive our newsletter

Comprendre Kubernetes RBAC : principaux concepts et exemples

Kubernetes n’est pas une plateforme de sécurité. Il ne dispose pas d’outils natifs pour gérer la plupart des tâches liées à la sécurité, telles que la détection des vulnérabilités dans les applications et la surveillance des violations.

Cependant, il existe bien une tâche de sécurité que Kubernetes gère très bien de manière native : le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC). Kubernetes offre un framework RBAC étendu et intégré. Tirer parti de Kubernetes RBAC est une première étape fondamentale pour sécuriser les clusters et les applications fonctionnant dans Kubernetes.

Cet article présente les concepts qui sont au cœur de Kubernetes RBAC, montre comment utiliser les politiques RBAC de Kubernetes et met en évidence les meilleures pratiques à suivre et les erreurs à éviter lorsqu’on travaille avec RBAC dans Kubernetes.

Kubernetes RBAC : concepts fondamentaux

Si vous lisez ces lignes, vous connaissez probablement le principe général de RBAC. Suivant le contexte (systèmes d’exploitation ou clouds publics), les systèmes RBAC peuvent être utilisés pour définir qui peut accéder à quoi en fonction des identités des utilisateurs.

Kubernetes RBAC repose sur ces concepts. Toutefois, le système RBAC de Kubernetes diffère de la plupart des autres types de frameworks RBAC sur quelques points essentiels :

Comptes utilisateurs contre comptes de services

Dans Kubernetes, les politiques RBAC peuvent être utilisées pour définir les droits d’accès des utilisateurs humains (ou des groupes d’utilisateurs humains). Kubernetes identifie les utilisateurs humains comme des comptes d’utilisateurs.

Cependant, les politiques RBAC peuvent également régir le comportement des ressources logicielles, que Kubernetes identifie comme des comptes de services.

Bien que Kubernetes établisse une distinction entre les comptes d’utilisateurs et les comptes de services à un niveau conceptuel, la différence n’a pas vraiment d’importance en ce qui concerne les politiques RBAC. C’est ce qui différencie le système RBAC de Kubernetes de nombreux autres systèmes RBAC, qui se concentrent généralement sur la gestion des autorisations des utilisateurs humains (en fonction de facteurs tels que leur rôle professionnel ou leur type de compte) plutôt que sur la gestion de l’accès aux services logiciels.

Définitions flexibles des ressources

Kubernetes RBAC est également assez large dans la manière dont Kubernetes définit les entités que les politiques RBAC peuvent régir.

Kubernetes désigne ces entités sous le nom de « ressources », et elles peuvent être presque tout ce que vous désirez : pods, journaux, contrôleurs d’entrée, ou tout autre type de ressource personnalisée que vous choisissez de définir.

La plupart des autres systèmes RBAC ont tendance à être plus restrictifs quant aux types de ressources que vous pouvez gérer. Par exemple, les frameworks IAM du cloud sont conçus pour gérer uniquement des types de ressources prédéfinis, comme des instances de machines virtuelles ou des compartiments de stockage. Vous pourriez également utiliser le balisage pour contrôler quelles politiques s’appliquent à quelles ressources, mais cette approche est moins évolutive que celle de Kubernetes, car vous devriez créer chaque balise manuellement.

Comparaison entre les rôles et les ClusterRoles

Une particularité relativement simple mais importante du RBAC de Kubernetes est qu’il établit une distinction entre les autorisations qui s’appliquent aux ressources d’un namespace, qui sont gérées par les rôles, et celles qui s’appliquent à l’ensemble du cluster, qui sont gérées par les ClusterRoles.

Dans la plupart des cas, vous travaillerez avec des rôles, qui peuvent être utilisés pour gérer les autorisations sur une base plus granulaire (c’est-à-dire dans des namespaces individuels). Mais parfois, vous voudrez utiliser des ClusterRoles pour gérer les règles pour les ressources qui n’existent qu’au niveau du cluster, comme les nœuds.

Gestion des permissions par le biais de « verbes »

Contrairement aux systèmes de contrôle d’accès qui ne peuvent qu’autoriser ou refuser l’accès, ou aux systèmes qui divisent les droits d’accès en grandes catégories telles que « lire », « écrire » et « exécuter », le RBAC de Kubernetes fournit une série de « verbes » qui définissent les actions spécifiques que les comptes peuvent effectuer sur les ressources.

Par exemple, vous pouvez autoriser un utilisateur à « créer » et « lister » une ressource donnée en spécifiant les verbes appropriés dans une politique RBAC.

Vous pouvez obtenir une liste de tous les verbes disponibles dans votre cluster en exécutant :

kubectl api-resources --verbs=list --namespaced -o name | xargs -n 1 kubectl get 
--show-kind --ignore-not-found -l <label>=<value> -n <namespace>

Travailler avec Kubernetes RBAC : étapes et exemples

Maintenant que nous connaissons les principes fondamentaux de RBAC dans Kubernetes, voyons comment l’utiliser.

Vérifier la prise en charge de RBAC

Tout d’abord, assurez-vous que votre cluster prend RBAC en charge. RBAC a été introduit avec Kubernetes 1.6 et la plupart des clusters l’activent par défaut, mais il n’est jamais inutile de vérifier sa comptabilité.

Recherchez un fichier de configuration RBAC dans /etc/kubernetes/manifests sur votre ou vos nœuds master ou sur le pod serveur API Kubernetes, et assurez-vous qu’il contient l’indicateur :

--authorization-mode=Node,RBAC

Définir les utilisateurs et les comptes de service

Ensuite, vous devez définir les utilisateurs et/ou les comptes de service, auxquels vous attribuerez plus tard des autorisations. À titre d’exemple simple, voici les étapes de la création d’un compte d’utilisateur pour un utilisateur que nous appellerons Jean. 

Commencez par créer une nouvelle clé privée :

openssl genrsa -out john.key 2048

Ensuite, vous devez créer une demande de signature de certificat contenant la clé publique et d’autres

informations sur le sujet :

openssl req -new -key john.key -out john.csr -subj "/CN=john/ O=examplegroup"

Notez que Kubernetes utilisera le champ Organisation (O=examplegroup) pour déterminer

l’appartenance du groupe d’utilisateurs pour RBAC.

Vous signerez ce CSR à l’aide de l’autorité de certification racine de Kubernetes, qui se trouve dans /etc/kubernetes/pki dans cet exemple (l’emplacement du fichier dans votre déploiement peut varier) :

openssl x509 -req -in john.csr -CA /etc/kubernetes/pki/ca.crt
-CAkey /etc/kubernetes/pki/ca.key -CAcreateserial -out john.crt
Signature ok
subject=/CN=john/O=examplegroup
Getting CA Private Key

Vous pouvez contrôler le nouveau certificat :

openssl x509 -in john.crt -text
Certificate:
Data:
Version: 1 (0x0)
Serial Number: 11309651818125161147 (0x9cf3f46850b372bb)
Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption
Issuer: CN=kubernetes
Validity
Not Before: Apr 2 20:20:54 2018 GMT
Not After : May 2 20:20:54 2018 GMT
Subject: CN=john, O=examplegroup
Subject Public Key Info:
Public Key Algorithm: rsaEncryption
Public-Key: (2048 bit)

Enfin, enregistrez les nouvelles informations d’identification et le contexte de configuration :

kubectl config set-credentials john --client-certificate=/home/newusers/john.crt --client- key=/home/newusers/john.key kubectl config set-context [email protected] --cluster=kubernetes --user=john

Créer un rôle ou un ClusterRole

Ensuite, nous devons créer un rôle ou ClusterRole. C’est à cette étape que nous définissons les actions qui peuvent être effectuées sur une ressource.

Par exemple, voici un rôle qui accorde des autorisations get (récupérer), watch (surveiller) et list (lister) pour les pods.

apiVersion: rbac.authorization.k8s.io/v1
kind: Role
metadata:
namespace: default
name: pod-reader
rules:
- apiGroups: [""] # "" indicates the core API group
resources: ["pods"]
verbs: ["get", "watch", "list"]

Créer un RoleBinding ou ClusterRoleBinding

Enfin, nous devons « lier » notre Rôle ou ClusterRole à l’utilisateur ou au compte que nous avons créé. La liaison est ce qui permet réellement à l’utilisateur ou au compte spécifié de remplir le rôle donné.

kubectl create rolebinding podreader-binding --user=john

Meilleures pratiques de Kubernetes RBAC

Kubernetes RBAC est un outil puissant. Voici les meilleures pratiques pour l’utiliser de la manière la plus responsable possible.

Réduire le nombre d’indicateurs du serveur API

L’API Kubernetes comporte un certain nombre d’indicateurs facultatifs qui, lorsqu’ils sont activés, peuvent simplifier certains aspects de la gestion de Kubernetes. Mais ils augmentent également les risques de sécurité. Évitez ces indicateurs dans la mesure du possible :

  • –insecure-port : Ouvre l’accès à des requêtes non autorisées et non authentifiées. Si ce

paramètre est sur 0, cela signifie aucun port insécurisé.

  • –insecure-bind-address : Idéalement, vous devriez éviter toute connexion non sécurisée, mais si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez utiliser ce paramètre pour vous lier à localhost. Assurez-vous que ce paramètre n’est pas défini, ou du moins pas défini sur une adresse IP accessible par le réseau.
  • –anonymous-auth : Active les requêtes anonymes vers le port sécurisé du serveur API.

Suivre le moindre privilège

Comme tout système RBAC, celui de Kubernetes est plus efficace lorsque les administrateurs suivent le principe du moindre privilège, ce qui signifie que chaque utilisateur ou compte ne reçoit que les privilèges minimums nécessaires à l’exécution de son travail.

Dans la pratique, cela revient à des actions comme utiliser des rôles plutôt que des ClusterRoles lorsque c’est possible. Même si la configuration des rôles pour chaque namespace est un peu plus lourde que la possibilité de définir un ClusterRole pour l’ensemble du cluster, les rôles sont plus sûrs car ils s’appliquent à moins de ressources.

De même, évitez les caractères de remplacement [« * »] lorsque vous définissez des verbes ou l’accès à des ressources. Les caractères génériques sont les « chmod 777 » de Kubernetes : ils sont pratiques à appliquer, mais ils ouvrent toutes sortes de trous d’accès non autorisés.

Éviter les comptes de services par défaut 

Kubernetes crée des comptes de services par défaut pour identifier les processus exécutés dans un pod.

Vous pouvez être tenté d’utiliser ces comptes par défaut pour attribuer des autorisations plutôt que de vous donner la peine de configurer vos propres comptes. Ce n’est pas une bonne pratique. Au lieu de cela, créez des comptes de services spécifiques aux services, qui constituent la base de contrôles d’accès plus granulaires.

Au fait, si vous vous interrogez sur les utilisateurs par défaut, sachez que Kubernetes n’a pas de comptes d’utilisateurs par défaut, donc vous n’avez pas à vous en soucier. Vous devez créer les utilisateurs explicitement si vous voulez leur attribuer des Rôles ou des ClusterRoles.

Mettre à jour les politiques RBAC en permanence

L’efficacité de Kubernetes RBAC dépend des politiques RBAC que vous créez. Et si vos politiques deviennent obsolètes, vous risquez de vous retrouver rapidement avec des utilisateurs ou des comptes de service sur-autorisés.

C’est pourquoi il est préférable de s’assurer que chaque fois que vous créez, supprimez ou mettez à jour les autorisations d’un compte d’utilisateur ou de service, ou lorsque vous créez un namespace ou des pods, vous modifiez ou supprimez également toutes les politiques RBAC associées à cette entité. Cela peut être quelque peu fastidieux, étant donné que Kubernetes possède plusieurs types de fichiers associés à RBAC (Roles, RoleBindings, ClusterRoles et ClusterRoleBindings). Il est néanmoins important de faire des mises à jour des politiques RBAC une partie systématique et continue de la gestion de Kubernetes.

Utiliser pleinement Kubernetes RBAC

Il est impossible d’exécuter un cluster Kubernetes sécurisé, quelle que soit sa taille, sans tirer parti de RBAC. Si vous pouvez vous passer des politiques RBAC si vous exécutez un cluster à un seul nœud sur votre ordinateur portable à des fins de test, un cluster avec plusieurs utilisateurs, pods, namespaces, etc. a besoin de politiques RBAC pour définir qui peut faire quoi et qu’est-ce qui peut être fait au sein du cluster.

Ainsi, bien que l’approche de Kubernetes en matière de RBAC puisse sembler un peu inhabituelle à certains égards, et qu’il ne s’agisse pas toujours du type de système RBAC le plus simple à utiliser, investir du temps pour comprendre comment fonctionne RBAC dans Kubernetes et comment l’utiliser efficacement est une bonne pratique de base pour sécuriser tout environnement Kubernetes de production.

Sysdig
Cloud Native Learning Hub

Sign up to receive our newsletter

Understanding Kubernetes RBAC: Key Concepts and Examples

Kubernetes is not a security platform. It lacks native tooling to handle most security-related tasks, such as detecting vulnerabilities within applications and monitoring for breaches.

However, there is one security task that Kubernetes does handle very well in a native way: role-based access control (RBAC). Kubernetes offers an extensive, built-in RBAC framework. Taking advantage of Kubernetes RBAC is a basic first step toward securing clusters and applications running in Kubernetes.

This article walks through the concepts that are at the core of Kubernetes RBAC, demonstrates how to use Kubernetes RBAC policies, and highlights best practices to follow and mistakes to avoid when working with RBAC in Kubernetes.

Kubernetes RBAC: Fundamental Concepts

If you’re reading this, you’re probably familiar with RBAC as a general principle. In a variety of contexts (such as operating systems and public clouds), RBAC systems can be used to define who can access what based on user identities.

Kubernetes RBAC builds on these concepts. However, RBAC in Kubernetes is different in a few key ways from most other types of RBAC frameworks:

User Accounts vs. Service Accounts

In Kubernetes, RBAC policies can be used to define the access rights of human users (or groups of human users). Kubernetes identifies human users as user accounts.

However, RBAC policies can also govern the behavior of software resources, which Kubernetes identifies as service accounts.

Although Kubernetes draws a distinction between user accounts and service accounts at a conceptual level, the difference doesn’t really matter as far as RBAC policies are concerned. This makes Kubernetes RBAC different from many other RBAC systems, which usually focus on managing the permissions of human users (based on factors like their job role or account type) rather than managing access for software services.

Flexible Resource Definitions

Kubernetes RBAC is also quite broad when it comes to the way that Kubernetes defines the entities that RBAC policies can govern.

Kubernetes refers to these entities as “resources,” and they can be almost anything you want them to be: pods, logs, ingress controllers, or any other type of custom resource you choose to define.

Most other RBAC systems tend to be more restrictive about the types of resources you can manage. For example, cloud IAM frameworks are designed to manage just predefined types of resources, like virtual machine instances or storage buckets. (You may be able to use tagging, too, to control which policies apply to which resources, but this is less scalable than Kubernetes’s approach because you would have to create each tag manually.)

Roles vs. ClusterRoles

A relatively simple but important peculiarity of Kubernetes RBAC is that it draws a distinction between permissions that apply to resources within one namespace, which are managed through Roles, and those that apply to the entire cluster, which are managed through ClusterRoles.

In most cases, you’ll work with Roles, which can be used to manage permissions on a more granular basis (i.e., within individual namespaces). But sometimes, you’ll want to use ClusterRoles to manage rules for resources that only exist at the cluster level, like nodes.

Managing Permissions Through “Verbs”

Unlike access control systems that can only allow or deny access, or systems that break access rights into broad categories like “read,” “write,” and “execute,” Kubernetes RBAC provides a series of “verbs” that define the specific actions that accounts can perform on resources.

For example, you can allow a user to “create” and “list” a given resource by specifying the appropriate verbs within an RBAC policy.

You can get a list of all of the available verbs in your cluster by running:

kubectl api-resources --verbs=list --namespaced -o name | xargs -n 1 kubectl get --show-kind --ignore-not-found -l <label>=<value> -n <namespace>
Code language: HTML, XML (xml)

Working with Kubernetes RBAC: Steps and Examples

Now that we know the fundamentals of RBAC in Kubernetes, let’s look at how to use it.

Check for RBAC Support

First, make sure that your cluster supports RBAC. RBAC was introduced with Kubernetes 1.6, and most clusters enable it by default, but it never hurts to check.

Look for a RBAC configuration file in /etc/kubernetes/manifests on your master node(s) or the Kubernetes API server pod, and make sure it contains the flag:

--authorization-mode=Node,RBAC

Define Users and Service Accounts

Next, you need to define users and/or service accounts, to which you’ll later assign permissions. As a simple example, here are the steps for creating a user account for a user whom we’ll name John.

Start by creating a new private key:

openssl genrsa -out john.key 2048
Code language: CSS (css)

Then, you need to create a certificate signing request containing the public key and other
subject information:

openssl req -new -key john.key -out john.csr -subj "/CN=john/ O=examplegroup"
Code language: PHP (php)

Note that Kubernetes will use the Organization (O=examplegroup) field to determine user
group membership for RBAC.

You will sign this CSR using the root Kubernetes CA, found in /etc/kubernetes/pki for this example (the file location in your deployment may vary):

openssl x509 -req -in john.csr -CA /etc/kubernetes/pki/ca.crt -CAkey /etc/kubernetes/pki/ca.key -CAcreateserial -out john.crt Signature ok subject=/CN=john/O=examplegroup Getting CA Private Key
Code language: JavaScript (javascript)

You can inspect the new certificate:

openssl x509 -in john.crt -text Certificate: Data: Version: 1 (0x0) Serial Number: 11309651818125161147 (0x9cf3f46850b372bb) Signature Algorithm: sha256WithRSAEncryption Issuer: CN=kubernetes Validity Not Before: Apr 2 20:20:54 2018 GMT Not After : May 2 20:20:54 2018 GMT Subject: CN=john, O=examplegroup Subject Public Key Info: Public Key Algorithm: rsaEncryption Public-Key: (2048 bit)
Code language: PHP (php)

Finally, register the new credentials and config context:

kubectl config set-credentials john --client-certificate=/home/newusers/john.crt --client- key=/home/newusers/john.key kubectl config set-context [email protected] --cluster=kubernetes --user=john
Code language: JavaScript (javascript)

Create a Role or ClusterRole

Next, we need to create a Role or ClusterRole. This is where we define the actions that can be performed on a resource.

For example, here is a role that grants get, watch, and list permissions for pods.

apiVersion: rbac.authorization.k8s.io/v1 kind: Role metadata: namespace: default name: pod-reader rules: - apiGroups: [""] # "" indicates the core API group resources: ["pods"] verbs: ["get", "watch", "list"]
Code language: PHP (php)

Create a RoleBinding or ClusterRoleBinding

Finally, we have to “bind” our Role or ClusterRole to the user or account we created. The binding is what actually allows the specified user or account to perform the given role.

kubectl create rolebinding podreader-binding --user=john

Kubernetes RBAC Best Practices

Kubernetes RBAC is a powerful tool. The following are best practices for using it as responsibly as possible.

Minimize API Server Flags

The Kubernetes API has a number of optional flags that, when enabled, may simplify some aspects of Kubernetes management. But they also heighten security risks. Avoid these flags whenever possible:

  • –insecure-port: Opens up access to unauthorized, unauthenticated requests. If this
  • parameter is equal to 0, it means no insecure port.
  • –insecure-bind-address: Ideally, you should avoid insecure connections altogether, but in case you really need them, you can use this parameter to just bind to localhost. Make sure this parameter is not set, or at least not set to a network-reachable IP address.
  • –anonymous-auth: Enables anonymous requests to the secure port of the API server.

Follow Least Privilege

As with any RBAC system, Kubernetes RBAC is most effective when admins follow the principle of least privilege, which means that each user or account receives only the minimum privileges necessary to perform their job.

In practice, this means doing things like using Roles instead of ClusterRoles wherever possible. Even though setting up Roles for each namespace is a bit more cumbersome than being able to define a ClusterRole to the entire cluster, Roles are more secure because they apply to fewer resources.

Likewise, avoid wildcards [“*”] when you define verbs or access to resources. Wildcards are the “chmod 777” of Kubernetes: they’re convenient to apply, but they open up all sorts of unauthorized access holes.

Avoid Default Service Accounts

Kubernetes creates default service accounts to identify the processes running in a pod.

You may be tempted to use these default accounts to assign permissions rather than going to the trouble of setting up your own accounts. That’s not a best practice. Instead, create service-specific service accounts, which provide the foundation for more granular access controls.

By the way, if you’re wondering about default users, Kubernetes doesn’t have default user accounts, so you don’t need to worry about those. You have to create users explicitly if you want to assign Roles or ClusterRoles to them.

Update RBAC Policies Continuously

Kubernetes RBAC is only as effective as the RBAC policies you create. And if your policies become outdated, you may quickly end up with users or service accounts that are over-permissioned.

For that reason, it’s a best practice to ensure that whenever you create, remove, or update the permissions of any user or service account, or when you create a namespace or pods, you also modify or delete all RBAC policies associated with that entity. This can be somewhat tedious, given that Kubernetes has multiple types of files associated with RBAC (Roles, RoleBindings, ClusterRoles, and ClusterRoleBindings). Still, it’s important to make RBAC policy updates a systematic and continuous part of Kubernetes management.

Making the Most of Kubernetes RBAC

It’s impossible to run a secure Kubernetes cluster of any size without taking advantage of RBAC. While you may be able to get by without RBAC policies if you’re running a single-node cluster on your laptop for testing purposes, a cluster with multiple users, pods, namespaces, and the like needs RBAC policies to define who and what can do what within the cluster.

Thus, although Kubernetes’s approach to RBAC may feel a little unusual in certain respects, and it’s not always the simplest type of RBAC system to work with, investing time in understanding how RBAC in Kubernetes works and how to use it effectively is a basic best practice for securing any production Kubernetes environment.